Opterm – Isonor est mis à l’honneur dans le magazine Gravelines Mag n°259 de mars 2025,avec l’interview de Mr jean- Michel Allaert. Découvrez cet article ci-dessous :
A retrouver également sur le site de la ville de Gravelines
https://www.ville-gravelines.fr/sites/default/files/gm_259-mars25ppp.pdf



A Gravelines, Isonor se développe grâce à la réindustrialisation et à la décarbonation.
L’entreprise de calorifuge et d’échafaudage a quitté Dunkerque pour s’installer au village d’entreprises de La Leurette à Gravelines il y a un peu plus d’un an. En plus d’avoir doublé la superficie des locaux, Isonor se trouve désormais au coeur de la réindustrialisation synonyme de nouveaux clients. Avec des embauches en perspective.
Créée en 2001 à Dunkerque par un entrepreneur gravelinois, Isonor a été reprise en 2010 par Jean-Michel Allaert et un associé. A l’époque, l’entreprise emploie sept salariés et est spécialisée dans le calorifuge (isolation thermique de la tuyauterie) pour le secteur de la réparation navale.
« Dès mon arrivée, j’ai diversifié la clientèle en positionnant l’entreprise dans les secteurs de la sidérurgie, de l’énergie, de la chimie et de l’agroalimentaire, principalement dans le Dunkerquois. J’ai également ajouté une nouvelle activité porteuse : la location et la pose d’échafaudage », détaille le dirigeant. Pour accompagner cette montée en puissance, Isonor obtient plusieurs certifications de sécurité, ce qui lui ouvre les portes des grands groupes industriels et du nucléaire.
Parallèlement, Jean-Michel Allaert et son associé entreprennent le rachat d’entreprises, toujours dans le même secteur d’activité, installées le plus souvent dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui, elles sont cinq, regroupées au sein du groupe Opterm, dont le siège social est à Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne. « Cela permet des synergies entre nos entreprises. Par
exemple, ITB basée près de Saint-Quentin, est spécialisée dans la fabrication de matelas d’isolation, matelas dont Isonor a besoin pour son activité de calorifuge dans le Dunkerquois », explique Jean-Michel Allaert.
Les chiffres clés de Opterm – Isonor :
2001 : année de création d’Isonor
2010 : Rachat d’Isonor par Jean-Michel Allaert
2024 : Installation à Gravelines
40 : le nombre de salariés
5 : le nombre d’entreprises dans le groupe Opterm, dont Isonor
400 : le nombre de salariés dans le groupe Opterm
50 millions d’euros : le chiffre d’affaires du groupe Opterm
Isonor connaît depuis plusieurs années un très fort développement, en raison de la réindustrialisation mais aussi de la décarbonation industrielle. « Nous sommes sur une croissance à deux chiffres, autour de 20 % par an. La réindustrialisation nous apporte de nouveaux clients. Par exemple, notre
voisin SNF Flocryl pour lequel nous avons réalisé l’ensemble du calorifugeage et avec lequel nous avons désormais un contrat de maintenance. La filière de la batterie qui se déploie actuellement nous offre aussi de belles perspectives, tout comme le chantier à venir des deux réacteurs EPR », commente le dirigeant. « Quant à la décarbonation industrielle, c’est clairement un enjeu considérable pour nous. Car qui dit baisse des émissions de carbone, dit meilleure isolation des process. Or, c’est pleinement notre cœur d’activité ».
Ces bonnes perspectives ont conduit Isonor, qui emploie désormais 40 salariés, à réfléchir à déménager dans des locaux plus grands. Et son choix s’est très vite porté sur Gravelines, au village d’entreprises de la Leurette. Elle y dispose de locaux deux fois plus spacieux que précédemment et surtout,
elle se trouve au cœur des grands projets de réindustrialisation. « Nous sommes prêts à relever le défi et à grandir encore », conclut Jean-Michel Allaert, dont le groupe Opterm rachète actuellement deux autres entreprises en Haut-de-France et dans l’Est et envisage d’être aussi dans le Sud-Est et l’Ouest.
« Notre but est de développer le groupe partout où il y a de grands enjeux de décarbonation, comme autour du Havre ou du Rhône. Mon objectif, à 2029, est d’employer un millier de salariés pour 100 millions d’euros de chiffre d’affaires».
Opterm – Isonor Recrute !
Devant ces belles perspectives de développement, Isonor a besoin de bras supplémentaires dans le domaine de l’échafaudage et du calorifugeage. Pour la rejoindre, nul besoin de diplôme. l’entreprise recherche d’abord des personnes motivées et travailleuses.
Avec le centre de formation tout proche, l’AFPI Alternance, Opterm – Isonor se charge de vous former par contrat d’apprentissage ou alternance. Seul prérequis : ne pas souffrir du vertige.
vous souhaitez plus de renseignement ? Remplissez le formulaire de contact, nous vous recontactons rapidement