Le traçage électrique industriel est une technique complémentaire au calorifugeage industriel. Il permet le contrôle de température, ou maintient hors gel des tuyaux et des équipements industriels qui transportent des fluides. Cette technique consiste à mettre en place un câblage électrique à l’intérieur des équipements où sont stockés ou transportés des fluides, pour assurer leur régulation thermique.
Le traçage électrique : complément du calorifugeage.

Le calorifugeage consiste à mettre en place une isolation thermique autour de canalisations ou d’autres équipements. Le calorifugeage n’est pas toujours suffisant.
En effet, s’il permet d’assurer une isolation thermique performante, et de lutter contre l’humidité, le traçage électrique intervient en complément du calorifugeage, pour gérer de manière plus précise la température à l’intérieur des équipements concernés (tuyau, cuve, pompes, vannes…).
La diffusion de chaleur peut être assurée par un câble chauffant, un cordon ou un tissu thermique, offrant une alternative aux systèmes traditionnels utilisant la vapeur, l’eau chaude ou l’huile chaude. Ces solutions présentent plusieurs avantages, notamment une répartition homogène de la chaleur, une régulation simplifiée et une maintenance réduite. En tant qu’équipement électrique, le câble chauffant – également appelé cordon chauffant, ruban chauffant ou élément chauffant souple – constitue la source de chaleur dans une installation de traçage électrique.
Il est utilisé pour optimiser le gestion thermique de ces équipements principalement dans trois cas :
1- Le maintien de température
Dans cette situation, le traçage électrique permet de maintenir le fluide transporté, ou stocké, à une température précise. Cette technique est utilisée pour certains fluides qui peuvent connaître un changement d’état en cas de variation de leur température. Il peut s’agir de cristallisation, mais aussi d’assurer la fluidité d’un liquide, ou d’en éviter la condensation.
2- La mise hors-gel
Pour le cas de la mise hors-gel, le traçage électrique permet de maintenir la température d’un équipement, comme une cuve par exemple, au dessus de 5°c, pour éviter le gel.
3- Le réchauffage
Le traçage permet d’augmenter, de façon maîtrisée, la température d’un fluide, sur un temps donné. Une technique qui permet d’optimiser le stockage, ou la circulation de certains liquides.
Le traçage électrique, comment ça marche ?
Il existe plusieurs techniques de traçage électrique. On utilisera chaque technique en complément de l’installation calorifuge existante sur l’équipement, ainsi qu’en fonction de l’objectif de ce traçage électrique.
De façon générale, le traçage fonctionne comme un système de câblage chauffant.
Il est accompagné d’éléments de fixation, qui permettent l’installation et l’entretien du câble. Cet ensemble est lié à des appareils de régulation, comme des disjoncteurs, qui sont installés à l’extérieur des équipements. Ces appareils servent à assurer la sécurité globale du système de traçage électrique.
Où installer un traçage électrique
Pour être efficace, un traçage électrique doit être installé sur un équipement qui doit être calorifugé. De cette façon, les variations de température sont limitées. De plus, un équipement calorifugé permet d’optimiser la performance thermique du système traçage électrique installé. Enfin, la mise en place de celui-ci doit être indiqué sur le conduit concerné, tous les 3 à 5 mètres, afin de respecter les normes de sécurité.
Les câbles chauffants sont couramment utilisés dans les secteurs de la construction, du bâtiment, de la réfrigération, du BTP et de l’industrie pour protéger les tuyauteries du gel ou maintenir les canalisations à une température optimale. Ils trouvent également leur place dans un usage domestique, notamment pour prévenir le gel des conduites dans les résidences secondaires ou dégivrer les allées. Bien qu’ils puissent être installés sur des tuyaux en plastique, certaines précautions doivent être prises pour garantir une utilisation sécurisée et efficace.
Exemples de productions dépendant de la température, source Raychem

- En raffinage : Benzène, Ammoniac, Soude caustique, Fuels lourds, Soufre, Xylènes, Condensats et gaz liquides, Cracking et autres résidus
- En pétrochimie : Anhydride phtalique, Acide acrylique et esters, Chlorure de polyvinyle, Styrène, éthylbenzène et polystyrène, Gaz industriels, Polyoléfines, Acide téréphtalique, Anhydride maléique, Résidus d’évaporateurs à films minces
- En chimie : Acide sulfurique; Polyamides et monomères, Diamine isophorone, Solutions de cyanures alcalins, Cumène, Phénols, Lignes de formaldéhyde gazeux, Solutions d’acide borique, Chlore
- En industrie pharmaceutique : Acides dicarboxyliques aliphatiques, Composés nitroaromatiques et autres aromatiques substitués, Acides aliphatiques à chaîne longue, Diols
- En agro-alimentaire : Chocolat, Huiles alimentaires, Fabrication de bière et de sodas, Graisses
- En pâte et papier : Eau de process, Eau potable, Réseaux d’incendie, Tuyauteries d’impulsion, Colles, Adhésifs
- En distribution d’énergie : Réseaux de condensats, Canalisations de gaz, Hydrocarbures
- En peinture et revêtements : Systèmes de refroidissement par eau, Revêtements solubles dans l’eau
- En Offshore : Réseaux d’eau douce, Systèmes d’eau de mer, Réseaux d’incendie, Coffrets d’instrumentation, Anti-colmatage de tuyauteries de pétrole et de gaz, Réseaux d’eau chaude
Opterm, expert du traçage électrique
Expert en calorifugeage industriel depuis 1985, Opterm est également expert du traçage électrique. Grâce à notre expertise, notre bureau d’étude et l’utilisation de matériels de grande qualité, Opterm est le spécialiste incontournable du traçage électrique pour les équipements industriels.
